Les Aventures des Vilains en Arkansas

Depuis Mars 2006, ce blog a vu passer
visiteurs!

La page officielle des Aventures des Vilains sur Facebook, c'est ici.

05 septembre 2011

Sur le changement de mentalité

Je vois que mon dernier post, sur les images dénudées  sur des sites "normaux" qui maintenant ont tendance à nous choquer, a suscité pas mal de commentaires. Oui effectivement, on voit pas mal de références etc. dans les films, séries télé, etc. mais je veux dire, quand on regarde un film comme "American Pie" ou une série comme "Two and a half men" (Mon Oncle Charlie en France) pleine de "double entendre" comme ils disent ici, on s'y attend. Donc ça ne me choque pas. Ce que je trouve plus gênant, c'est de lire les infos sur un site aussi peu sexy que La Dépêche (ou autre) et de se retrouver devant une femme aux seins nus.

En ce qui concerne le changement de mentalité, de façon de penser, je pense que oui effectivement on a changé en plus de 5 ans complètement immergés dans ce monde. On comprend mieux les choses quand on est dedans. "Expat's Mum" a demandé dans les commentaires ce qu'on pensait maintenant du port d'armes. Alors avant de venir ici, j'etais contre archi contre, comme la plupart des Français, car ce n'est pas dans notre culture. En revanche, maintenant je comprends mieux le pourquoi du comment, et je me dis que des fois c'est pas plus mal. On a une maison, une famille, et franchement avoir une arme pour se protéger, pourquoi pas? Avec une arme, si on rentre chez moi au milieu de la nuit, je tire. Pas d'hesitation. Et je ne serais pas embêtée par la police, car je ne fais que me protéger. Donc oui, posséder une arme pour des situations comme celles-ci, je ne vois pas le problème. Après bien sur il y a toujours des extrémistes et des tarés, avec des faits divers malheureux, mais les faits divers en question, y en a pas qu'ici. Le mois dernier, la tuerie au Danemark, c'etait pas rien. Et en France, où on n'a pas le droit de posséder une arme, les faits divers sont sympathiques aussi. (Et quand on n'a pas le droit, on prend le gauche, n'est ce pas?)
Donc voila ce qu'on en pense. A vos marques, prets, commentez!

Magnifiquement et modestement rédigé par la Vilaine celine2333 à 20:40 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je crois que c'est mon premier commentaire ici mais ça fait maintenant 3 ans que je lis votre blog. Après 3 ans à Little Rock, beaucoup de choses ont changés mais je suis restée la même sur les deux sujets abordés.

    Après 3 ans j'en ai encore marre de voir des seins floutés à la télé, des injures bippées et je trouve les réactions des habitants de l'Arkansas face à ce problème plus ridicule (cf les petits bout de plastiques qu'on voit parfois à Wal-Mart quand les clients se plaignent de couvertures de magasine osées".) Quand je rentre en France, je trouve ça rafraichissant de voir une paire de seins et que personne ne s'offusque! Après tout, 50% de la population en a, et bien souvent l'autre 50% les aiment aussi.

    Quand au port de l'arme, je trouve qu'il y a bien plus de crime "cons" ici qu'en France, beaucoup de drames qui auraient pu être évités sans armes à feu. Il y a quelque temps un policier a tué un cambrioleur qui est rentré chez lui, je trouve ça dommage de tuer quelqu'un juste parce qu'un petit malfrat voulait piquer une télé. Je trouve que les américains ont tendance à avoir la gachette facile, surtout si il y a "self-defense". Si on avait tous que des couteaux, on aurait beaucoup plus de mal à se tuer. Un bon spray anti-guepe ou anti-ours qui lance à plus de 10 mètres est je pense bien suffisant. Et je vis dans un des pires quartiers (Fair Park, pour ceux qui connaissent).

    Tout ça pour dire que les américains ne nous lavent pas le cerveau, et qu'ils nous laissent nous former nos propres opinions!

    Posté par Victoire, 05 septembre 2011 à 20:59
  • Je constate que j'ai abordé un sujet sensible, peut-être trop pour un blog qui, jusque-là, diffusait des infos souvent originales, dans un style humoristique rafraichissant!
    Votre dernier Post me déçoit un peu, même si je peux le comprendre. Mais, comme l'écrit Victoire, et ça, c'est plutôt rassurant, il reste des expatriés qui gardent la tête froide, avec d'autant plus de mérite qu'ils vivent dans un quartier pas facile.

    Posté par expat's mum, 07 septembre 2011 à 03:11
  • Ah bein desolee de vous decevoir, on ne peut pas toujours etre du meme avis hein... Vous me posez une question, je reponds. Ce n'est pas "ne pas garder la tete froide" que de dire qu'effectivement je comprends qu'on veuille posseder une arme chez soi pour se proteger et proteger sa famille. Ca ne fait pas de moi une grande mechante ou quelqu'un qui s'est fait laver le cerveau. Que je sache, en France a la campagne, y en a beaucoup qui ont des fusils non? Meme principe...

    Posté par la vilaine, 07 septembre 2011 à 05:54
  • Je lis aussi régulièrement et commente assez peu. Sur le sujet des armes à feu, je ne peux pas parler des Etats-Unis car je n'y ai jamais vécu. Mais nous vivons depuis presque 4 ans en Suisse, et la problématique est un peu la même, puisque presque la majorité des Suisses ont une arme chez eux (ils gardent celle qu'ils reçoivent durant leur service militaire).
    Et bien pour moi non plus, mon avis n'a pas changé. Cela me dérange. Le taux de suicides ici est le plus haut d'Europe (on se rate rarement avec une arme à feu...). Je ne suis pas spécialement rassurée de savoir que mon voisin de palier cache une arme sous son lit. Et je ne serai pas non plus spécialement tranquille lorsque mon fils aura l'âge d'aller jouer chez des copains et qu'il y ait la possibilité qu'il tombe dessus. Les accidents stupides ça arrive très souvent. Je pense que l'on peut parfaitement se protéger sans avoir d'armes à feu.
    Votre phrase : "je tire pas d'hésitation" me choque bien plus que des seins en première page
    d'un journal. J'aurais du mal, moralement, à trouver plus grave la nudité dans un cadre publicitaire que la mort d'un homme...

    Posté par L'azimutée, 07 septembre 2011 à 07:22
  • Le probleme c'est qu'en France la pense unique domine, il faut penser la meme chose que tout le monde sur tout.
    On le voit dans les reponses comme " votre poste me decoit". Il n'y a rien de decevant dans le poste, au contraire vive les differentes opinions!!! En France il faut aimer les differences a ce que je sache.

    Vive la liberte d'expression!
    J'ai 2 enfants, je ne voudrais pas d'un malfrat chez moi en peine nuit, je ne vais pas voler les teles des autres alors qu'on ne vienne pas voler la mienne. Le quartier n'a rien a voir la dedans.
    En passant, j'adore votre blog, bonne continuation!

    Posté par Pascaline, 07 septembre 2011 à 07:24
  • P.S. : En France, dans les campagnes, il est en effet possible que davantage de gens aient des fusils. J'ai grandi dans une zone campagnarde. Lorsque j'étais en 3e, l'un de mes camarades de classe à tué l'un de ses copains en "jouant" avec le fusil de son père qu'il ne pensait pas chargé... Même principe, en effet, d'accident stupide et évitable.

    Posté par L'azimutée, 07 septembre 2011 à 07:26
  • @ l'azimutee: Alors si qq rentre chez vous en pleine nuit, vous faites quoi? vous lui offrez un cafe?

    @ Pascaline: Merci, effectivement vive la liberte d'expression

    Posté par la vilaine, 07 septembre 2011 à 07:39
  • Il y a déjà des moyens préventifs assez efficaces : alarmes, etc. La plupart des cambrioleurs s'en vont dès qu'ils voient de la lumière ou entendent du bruit (et j'ai un mari plutôt courageux et fort, pour ce que ça vaut ). Un cambrioleur vient pour voler, pas pour tuer. Je peux vivre avec une télé en moins, je ne suis pas sûre d'y arriver avec une mort sur la conscience, même si la loi me le permet.

    Un café ? Après tout pourquoi pas ? Si je surprends le gars et qu'il n'est pas armé, que c'est un pauvre type qui a juste besoin d'argent, on peut discuter, lol.

    Plus sérieusement, il est certain que l'on peut imaginer tous les cas de figure. Il n'est pas impossible que je change un jour d'avis si effectivement je suis confrontée ou mes proches, à un cambriolage très violent. Mais ça n'est jamais arrivé dans mon entourage même lointain (peut-être que c'est votre cas). Par contre, une mort stupide d'ado à cause d'arme à la maison, oui.

    Mais c'est un débat, et en effet chacun peut avoir son opinion. Comme je l'ai dit, j'ai été surtout gênée car j'ai l'impression, à tort peut-être, que vous trouviez plus grave des seins à la une d'un journal que la décision de tuer un homme, ne serait-ce que par légitime défense.

    Posté par L'azimutée, 07 septembre 2011 à 08:18
  • Non je disais qu'effectivement je peux comprendre qu'on veuille une arme pour se proteger. (et je n'ai meme jamais dit posseder une arme) mais je peux le comprendre, alors qu'avant je disais juste "pas bien, pas bien, pas bien"mais maintenant je le comprends. Est ce que c'est d'etre ici ou juste que maintenant j'ai deux enfants... je sais pas... mais quelle que soit la raison que qq tente de rentrer chez moi (pour voler une tele ou tuer), il n'a pas a le faire, desolee.

    Posté par la vilaine, 07 septembre 2011 à 08:38
  • Qu'il n'ait pas à le faire, qu'un cambriolage soit traumatisant, je pense que l'on est tous d'accord.

    Il est certain aussi qu'une fois que l'on a des enfants, notre percetption change.

    Mais je partage l'avis de Victoire, il est normal de se défendre, mais on peut utiliser des armes qui ne tuent pas. Il n'y a pas forcément d'un côté des Français qui seraient passifs et des Américains qui seraient justiciers... Il peut y avoir un juste milieu...

    Posté par L'azimutée, 07 septembre 2011 à 09:02
  • Je ne suis pas contre le fait d'avoir une arme chez soi pour se protéger mais je ne suis pas persuadé que cela soit la bonne solution au final...Surtout ce que je souhaite souligner c'est que vous dites "Si qqun rentre chez moi en pleine nuit". Certes c'est une crainte que tous le monde a, mais très rares sont les cambriolages qui ont lieu quand les personnes sont présentes, et surtout cela me surprend d'entendre ça de qqun qui vit aux USA (surement les restes de la mentalité Française) car partout où j'ai été dans ce pays, les gens ne fermaient meme pas leur maison en partant, laissaient le garage grand ouvert etc. donc ce n'est peut etre pas pareil de partout suivant les états/villes/quartiers mais cela me surprend...

    Posté par Tom, 08 septembre 2011 à 18:57
  • Arrivee aux USA j'etais 100% contre.
    Mon mari a une petite arme de collection a la maison, elle n'est pas chargee et les ammunitions sont bien separees. Je ne sais pas m'en servir donc je n'y touche pas.
    Je sais qu'avoir une arme lui a sauve la mise une fois. Il etait ado, il avait failli se faire tabasser, la presence d'une arme lui a permis de s'en sortir indemne.

    Mon avis c'est qu'une arme n'est pas necessaire dans un pays ou le port d'arme n'est pas normal (en France par example).
    Aux USA, c'est un choix. Mais pour moi si le choix est fait d'avoir une arme pour se defendre il faut que tous les habitants de la maison soit formes a s'en servir. Savoir quelles sont les mesures de securite a prendre, etc. Enfants inclus. C'est comme ca que la femme de mon parrain a ete eduquee et ils n'ont jamais eu de probleme.

    Posté par Cécy, 02 octobre 2011 à 13:16

Poster un commentaire