Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2011

Sur le changement de mentalité

Je vois que mon dernier post, sur les images dénudées  sur des sites "normaux" qui maintenant ont tendance à nous choquer, a suscité pas mal de commentaires. Oui effectivement, on voit pas mal de références etc. dans les films, séries télé, etc. mais je veux dire, quand on regarde un film comme "American Pie" ou une série comme "Two and a half men" (Mon Oncle Charlie en France) pleine de "double entendre" comme ils disent ici, on s'y attend. Donc ça ne me choque pas. Ce que je trouve plus gênant, c'est de lire les infos sur un site aussi peu sexy que La Dépêche (ou autre) et de se retrouver devant une femme aux seins nus.

En ce qui concerne le changement de mentalité, de façon de penser, je pense que oui effectivement on a changé en plus de 5 ans complètement immergés dans ce monde. On comprend mieux les choses quand on est dedans. "Expat's Mum" a demandé dans les commentaires ce qu'on pensait maintenant du port d'armes. Alors avant de venir ici, j'etais contre archi contre, comme la plupart des Français, car ce n'est pas dans notre culture. En revanche, maintenant je comprends mieux le pourquoi du comment, et je me dis que des fois c'est pas plus mal. On a une maison, une famille, et franchement avoir une arme pour se protéger, pourquoi pas? Avec une arme, si on rentre chez moi au milieu de la nuit, je tire. Pas d'hesitation. Et je ne serais pas embêtée par la police, car je ne fais que me protéger. Donc oui, posséder une arme pour des situations comme celles-ci, je ne vois pas le problème. Après bien sur il y a toujours des extrémistes et des tarés, avec des faits divers malheureux, mais les faits divers en question, y en a pas qu'ici. Le mois dernier, la tuerie au Danemark, c'etait pas rien. Et en France, où on n'a pas le droit de posséder une arme, les faits divers sont sympathiques aussi. (Et quand on n'a pas le droit, on prend le gauche, n'est ce pas?)
Donc voila ce qu'on en pense. A vos marques, prets, commentez!

Publicité
Commentaires
C
Arrivee aux USA j'etais 100% contre.<br /> Mon mari a une petite arme de collection a la maison, elle n'est pas chargee et les ammunitions sont bien separees. Je ne sais pas m'en servir donc je n'y touche pas.<br /> Je sais qu'avoir une arme lui a sauve la mise une fois. Il etait ado, il avait failli se faire tabasser, la presence d'une arme lui a permis de s'en sortir indemne.<br /> <br /> Mon avis c'est qu'une arme n'est pas necessaire dans un pays ou le port d'arme n'est pas normal (en France par example).<br /> Aux USA, c'est un choix. Mais pour moi si le choix est fait d'avoir une arme pour se defendre il faut que tous les habitants de la maison soit formes a s'en servir. Savoir quelles sont les mesures de securite a prendre, etc. Enfants inclus. C'est comme ca que la femme de mon parrain a ete eduquee et ils n'ont jamais eu de probleme.
T
Je ne suis pas contre le fait d'avoir une arme chez soi pour se protéger mais je ne suis pas persuadé que cela soit la bonne solution au final...Surtout ce que je souhaite souligner c'est que vous dites "Si qqun rentre chez moi en pleine nuit". Certes c'est une crainte que tous le monde a, mais très rares sont les cambriolages qui ont lieu quand les personnes sont présentes, et surtout cela me surprend d'entendre ça de qqun qui vit aux USA (surement les restes de la mentalité Française) car partout où j'ai été dans ce pays, les gens ne fermaient meme pas leur maison en partant, laissaient le garage grand ouvert etc. donc ce n'est peut etre pas pareil de partout suivant les états/villes/quartiers mais cela me surprend...
L
Qu'il n'ait pas à le faire, qu'un cambriolage soit traumatisant, je pense que l'on est tous d'accord. <br /> <br /> Il est certain aussi qu'une fois que l'on a des enfants, notre percetption change. <br /> <br /> Mais je partage l'avis de Victoire, il est normal de se défendre, mais on peut utiliser des armes qui ne tuent pas. Il n'y a pas forcément d'un côté des Français qui seraient passifs et des Américains qui seraient justiciers... Il peut y avoir un juste milieu...
L
Non je disais qu'effectivement je peux comprendre qu'on veuille une arme pour se proteger. (et je n'ai meme jamais dit posseder une arme) mais je peux le comprendre, alors qu'avant je disais juste "pas bien, pas bien, pas bien"mais maintenant je le comprends. Est ce que c'est d'etre ici ou juste que maintenant j'ai deux enfants... je sais pas... mais quelle que soit la raison que qq tente de rentrer chez moi (pour voler une tele ou tuer), il n'a pas a le faire, desolee.
L
Il y a déjà des moyens préventifs assez efficaces : alarmes, etc. La plupart des cambrioleurs s'en vont dès qu'ils voient de la lumière ou entendent du bruit (et j'ai un mari plutôt courageux et fort, pour ce que ça vaut :-D). Un cambrioleur vient pour voler, pas pour tuer. Je peux vivre avec une télé en moins, je ne suis pas sûre d'y arriver avec une mort sur la conscience, même si la loi me le permet.<br /> <br /> Un café ? Après tout pourquoi pas ? Si je surprends le gars et qu'il n'est pas armé, que c'est un pauvre type qui a juste besoin d'argent, on peut discuter, lol. <br /> <br /> Plus sérieusement, il est certain que l'on peut imaginer tous les cas de figure. Il n'est pas impossible que je change un jour d'avis si effectivement je suis confrontée ou mes proches, à un cambriolage très violent. Mais ça n'est jamais arrivé dans mon entourage même lointain (peut-être que c'est votre cas). Par contre, une mort stupide d'ado à cause d'arme à la maison, oui. <br /> <br /> Mais c'est un débat, et en effet chacun peut avoir son opinion. Comme je l'ai dit, j'ai été surtout gênée car j'ai l'impression, à tort peut-être, que vous trouviez plus grave des seins à la une d'un journal que la décision de tuer un homme, ne serait-ce que par légitime défense.
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Publicité