Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2010

Pas d'chance!

En général, la paperasse ici, c'est plutôt bien fait, plutôt rapide. En tous cas, c'est souvent plus simple qu'en France. Mais vous avez remarque que j'ai commence par dire "en général", ce qui, vous l'avez devine, annonce un cas particulier dont je vais vous parler maintenant.

Que je vous explique d'abord: vu que nous sommes maries, Monsieur Vilain et moi-même, je n'ai pas eu de soucis de visa lorsque nous sommes arrives ici. D'abord il était V.I.E (Volontaire International en Entreprise) reconnu comme stagiaire au niveau des visas, (J1) j'avais donc un visa de "épouse de J1". Puis, lorsque nous sommes restes ici et qu'on lui a fait un visa de travail, j'ai aussi obtenu le visa d'épouse, donc pas de soucis. Dans les deux cas, si je souhaitais travailler, il me fallait faire la demande d'autorisation de travail. La première fois, je l'ai obtenu en deux mois. La deuxième fois, après le changement de visa, en trois semaines. Et vu que ça expire tous les deux ans, j'ai fait la demande de renouvellement en novembre dernier. Logiquement, (et j'insiste bien sur le cote LOGIQUE de la chose, vu que c'était un renouvellement, ça aurait du être super simple: ils ont déjà toutes mes informations, ça va faire quatre ans que je suis la, je n'ai pas organise de trafic ni fait de prison ni quoi que ce soit, y a rien qui aurait du aller a l'encontre. Sauf que, vu que la vie (et l'administration) n'est pas toujours logique, ça fait cinq mois que j'attends, et donc cinq mois que je me tourne les pouces a la maison (si on peut appeler s'occuper d'un bébé de 18 mois se tourner les pouces..suivez mon regard).

D'abord, on m'a demande de me rendre a Memphis (2h30 de route) tel jour a telle heure pour prendre mes empreintes et ma photo. Ils les ont déjà prises maintes fois, mais enfin admettons. On fait 5h de route dans la matinée, pour 10 minutes au total la bas.
Puis j'ai attendu. J'ai attendu. Encore. J'ai encore attendu un peu. J'ai regarde sur le site internet le statut de ma demande, qui ne prenait même pas encore en compte que j'étais allée a Memphis. Début février, une fois que le délai d'attente a été écoulé (oui parce qu'en plus y a des délais a respecter, on peut pas déclarer une erreur ou un retard avant tant de jours), j'ai appelé. J'ai explique mon cas.
Un peu plus tard ils m'avaient soi disant envoyé un papier pour me demander des pièces complémentaires. Jamais reçu ce papier. J'ai rappelé.
Et finalement, cinq mois après ma première demande, j'ai reçu vendredi la fameuse lettre me demande les pièces complémentaires. Cinq mois pour me demander une preuve comme quoi je suis mariée et une copie de nos passeports et visas. Mais $%#@!!!, si je n'étais pas mariée, vous ne m'auriez jamais fait mon fichu visa, scrogneugneu de scrogneugneu.

Donc aujourd'hui on s'occupe de tout ça, et on envoie vite vite. Parce qu'en plus ils se permettent de nous mettre des délais! Il faut envoyer le tout sous 30 jours! Si ça c'est pas se foutre de la gueule du monde!!!!

Ça fait cinq mois que je ne peux pas travailler, j'ai refuse des traductions, des missions d'interprète, même des jobs a temps plein. Tout ça parce qu'il doit y avoir un fonctionnaire, quelque part dans un bureau, qui fait du zèle, et qui, pour renouveler une autorisation de travailler, me redemande encore et encore les mêmes choses. En gros, un fonctionnaire qui a décidé de me faire ch... suer.

Publicité
Commentaires
L
Moi, j'ai confiance que dans 4 mois, pour août, tu auras ton permis de travailler et que tu viendras m'aider à faire la rentrée. <br /> Logique? Tout simplement parce que j'ai besoin de toi au lycée!
C
Oh, ça existe ici aussi alors les fonctionnaires un peu concons... Moi je continue de penser qu'il y a un concours international pour certains postes. C'est pas possible qu'on retrouve le même profil partout !
T
c'est pas drole l'administration - j'ai mis 9 mois comme un bebe a patienter pr mon visa fiance - pr la faute d'1 fonctionnaire qui a envoye un papier la ou ca ne devait pas aller... en attendant tu passes du temps avec ta puce :)
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Publicité