Les Aventures des Vilains en Arkansas

Depuis Mars 2006, ce blog a vu passer
visiteurs!

La page officielle des Aventures des Vilains sur Facebook, c'est ici.

21 avril 2010

Le FAQ du Comment on s'expatrie aux USA???

Bon. J'en avais déjà cause un peu il y a quelques temps, mais je reçois pas mal de messages par le biais du blog me demandant des conseils pour venir vivre aux USA. 9 fois sur 10, je n'ai même pas un simple remerciement quand je réponds, y a vraiment des claques qui se perdent. La politesse, c'est pas donné à tout le monde apparemment.
Bref.
Du coup, quite à écrire 50 fois la même chose pour rien, autant que je mette toutes les questions et leurs réponses ici. Ce sera plus simple.
Voici les questions qui reviennent continuellement...

Comment on fait pour partir vivre aux USA?
Bon, déjà, pour partir vivre aux USA, il faut soit un visa, soit une carte verte. Pour avoir un visa de travail, il faut trouver une entreprise qui te sponsorise. Essayer de contacter les entreprises françaises aux États Unis, si elles ont besoin de Français, elles peuvent éventuellement s'en charger. Sinon faut partir en tant qu'expatrié si on a la chance de travailler pour une entreprise américaine ou franco-américaine qui a besoin d'envoyer des employés aux Stazunis. La c'est un visa d'expat, avec souvent beaucoup d'avantages intéressants, mais c'est souvent temporaire. Sinon y a le V.I.E, ce que nous avons fait au début: un "stage" de 12 ou 18 mois en entreprise française a l'étranger, mais faut avoir moins de 29 ans (ou 28) et être diplômé.. (Voir le site Civiweb.,com)
Sinon on peut venir étudier, mais alors la ca coûte cher, à part si on passe par une fac française qui a un programme d'échange établi avec une fac américaine. Ou alors, on trouve un(e) bel(le) américain(e) qu'on épouse et après plein de paperasse, on devient..quoi..résident? citoyen? Ou alors on joue a la loterie pour la carte verte, et si on a un gros gros coup de bol, on tombe sur les 1% de chance de gagner, et on a la carte verte (le sésame...)
Y a plein d'autres moyens, mais y a aussi pour ca un site qui s'appelle l'ambassade des USA en France et ils en disent beaucoup plus que moi...
Dans tous les cas, faut avoir un peu de chance..

Mon copain part travailler aux USA. On n'est pas mariés, je fais comment?
Tu te maries.
Ou alors, tu trouves un boulot et tu pries pour qu'on te sponsorise (voir question 1)
Ou alors tu vas étudier dans une fac, mais c'est temporaire, et ca coûte cher (voir question 1)
Ou alors tu viens trois mois avec un visa touristique, mais tu peux pas rester après. Et tu peux pas travailler...

Je vis avec mon copain depuis deux ans, mais on n'est pas mari
és. Comment on fait?
Tu te maries. (encore)
Le concubinage n'est pas reconnu pour avoir un visa de conjoint, ni même le PACS. La seule façon d'avoir un visa de conjoint est d'être marié. Pas 36 solutions.

Je peux travailler si je viens avec un visa touriste?
...

Je viens vivre à Little Rock. C'est comment?
Alors... Little Rock, c'est pas grand, enfin c'est étendu, oui, y a un peu de monde qui y habite, oui, mais y a pas grand chose a faire. C'est vrai. Si on aime être pénard, c'est impeccable. Si on aime faire de la randonnée, super! Si on aime pêcher ou chasser, c'est ce qu'il faut. MAIS si on aime la grande ville, aller de bar en bar et de discotheque en discothèque, avoir 50 000 choses à faire le week end, c'est pas la peine. On est dans le Sud, la vie est tranquille. C'est pas New York. C'est pas Los Angeles. C'est l'Amerique avec les cow-boys, les restaurants ou on sert du poisson chat, des écrevisses et de l'alligator... Mais les gens sont super sympa, très accueillants, très ouverts, et la vie est agréable.

Y a des transports en commun à Little Rock?
Y a quelques bus, oui, mais il ne faut pas trop compter dessus. Le réseau est limité, a une mauvaise réputation, et pas du tout pratique. Little Rock est une ville très étendue et il faut absolument une voiture pour tout.

Y a des écoles Françaises
à Little Rock?
Non. Tout comme il n'y a certainement pas d'école américaine au milieu de l'Auvergne. Il y a des bonnes écoles (publiques ou privees) à Little Rock et autour, mais pas d'école Française. En même temps, quand on vient vivre aux USA, autant que les enfants en profitent pour apprendre l'anglais. Mais ce n'est que mon avis.

Ma femme souhaite trouver un boulot à Little Rock, elle trouvera facilement?
Déjà faut qu'elle ait un permis de travail (qui dit visa de conjoint ne dit pas forcement permis de travail). Et non, ce n'est pas facile. Sauf si on est pistonnés.

Vous pouvez me pistonner?
Nope! Si on pouvait, je serais la première a en profiter. Nous perso on peut pas. On n'est pas assez "bien" avec les gens qu'il faut.

Je ne parle pas un mot d'anglais et n'ai pas de visa, vous pensez que je pourrai trouver un boulot?
...

Je viens aux USA mais j'aime pas les Américains, le meilleur pays du monde c'est la France et ceux qui ne font pas comme nous n'y connaissent rien...
Reste chez toi!



Et non je suis pas mechante, et je souhaite Bonne Chance à tous ceux qui vont tenter l'aventure. Pour nous, c'est la meilleure décision qu'on ait prise. On a eu de la chance, on a tout laisse (on n'avait pas grand chose non plus faut dire) et on est tres heureux d'être venus, et d'être restés. On a fait la connaissance de gens supers, je crois qu'on s'est bien intégrés à la vie américaine et on l'apprécie tous les jours. Oui, des fois, on loupe des événements, des repas de famille, des anniversaires, on ne voit pas les gens qu'on aime aussi souvent qu'on le voudrait, mais à cote de ca, on est quand meme heureux.
Si vous avez une occasion de partir et que vous avez l'esprit ouvert, sautez sur l'occasion...

Magnifiquement et modestement rédigé par la Vilaine celine2333 à 14:27 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Merci pour la bonne crise de rire.

    Moi perso, je reponds plus a ces emails. Comme vous, marre de jamais etre remercie, amis marre aussi de tomber sur des feignasses qui prennent meme pas le temps de faire une recherche sur le blog.
    L'expatriation en fait, c'est pas pour les feignasses. Et non on la' fait sans aide apres out. alors qu'ils se demmerdent s'ils sont pas capables de se lancer tout seuls, en fait, je leur en rend service en leur evitant de perdre leur temps.

    Oui, je suis un peu mechant aussi.

    Posté par Le Piou, 21 avril 2010 à 15:51
  • Merci pour le commentaire...j'avoue que j'avais un peu peur de me faire ramasser, qu'on me dise genre "t'es pas sympa, quand meme..." mais heu. suis vilaine apres tout... Non mais je vois que je ne suis pas la seule a en avoir marre de ne pas avoir de remerciement. Le pire c'est que ca fait un moment que ca dure, vu que j'en avais deja parle, mais comme on dit "trop bon, trop con"...

    Posté par La vilaine, 21 avril 2010 à 16:00
  • bon sens

    Tu as beaucoup de bon sens, my friend! J'ai rencontré beaucoup de français aux USA en 40 ans, mais ils ne sont pas devenus mes amis, car ils critiquaient sans arrêt les US. J'ai 2 amies de + de 80 ans et vous deux (3 avec la miss). Vous m'avez gentiment surpris avec votre bon sens et votre attitude positive. Il y a du bon dans les 2 pays. Pour s'y plaire, il faut s'y plonger, sans rabacher aux gens autour de vous combien vous manque votre pays, car il nous manque, bien sûr. Les autres ne comprennent pas de toute manière.
    Quant aux gens qui ne disent pas merci ... grrrr... don't get me going....!!!!
    Et comme je suis chrétienne et que je passe toutes mes joies, mes problèmes et mes questions à Dieu, mon père, je vais lui demander de vous donner ce visa de travail et 2, oui, DEUX green cards à la fois. Pour lui, rien n'est trop difficile. Alors attachez vos ceintures et voyons ce que Dieu va faire!!
    A+
    Lise, qui vous aime bien.

    Posté par Lise, 21 avril 2010 à 19:38
  • quelle patience!

    Bien que je ne sois pas directement concernée, j'ai bien apprécié vos explications. Et ce que j'aime dans votre blog, outre l'humour, c'est qu'il me permet d'imaginer la vie des gens au quotidien. Mon expat de fils, quand il tenait le sien, ne montrait que des beaux paysages, des beaux gratte-ciel, mais ne racontait pas grand-chose sur la vie aux E.U, ou alors, on avait droit à un cours d'histoire, son dada!( pas inutile non plus).
    Bref, vous vous complétez.Et merci!

    Posté par Expat's Mum, 22 avril 2010 à 09:14
  • Merci

    Merci de remettre les choses à leur place et d'expliquer la réalité.
    Ca m'énerve d'entre des gens qui disent des trucs du genre "ouais je pense m'installer à NY ou SF quand j'aurai fini mes études, trouver un ptit boulot peinard et y rester".
    Trouver un boulot aux US, surtout en ce moment, c'est mission assez impossible. Avoir une green card, avec un bachelor c'est au minimum 9 ans d'attentes si on est sponsorisé par une boîte. Sans compter qu'on ne peux pas être surqualifié pour un boulot.

    La seule chose où je reviendrai, c'est les études. Quand on est au niveau master, les facs offres des "GA" (graduate assistantships) qui payent tes études pour toi. Et même si ça nous tombe pas dans la main, c'est pas si dur que ça à trouver.

    En tout cas, bonne chance à vous pour recevoir le H-4!

    Posté par Victoire, 22 avril 2010 à 11:04
  • tres bon resume

    moi aussi j'ai souri en te lisant - c'est bien veridique ta description!
    je croise les doigts aussi

    Posté par Tour Eiffel, 23 avril 2010 à 12:49
  • Le rêve américain

    Alors moi je tiens à mettre un bémol à tout ça : je m'étais permise de te poser quelques questions il y a 3 ans de cela car mon ami(qui est devenu mon mari depuis) devait être envoyé par son entreprise aux USA (ce qui n'a pas été le cas il y a 3 ans mais qui est le cas aujourd'hui...comme quoi la vie parfois...) mais les échanges de mails avaient été très sympatiques et il me semble que je t'avais chaleureusement remercié pour tes conseils à de nombreuses reprises(d'ailleurs tes conseils m'ont beaucoup aidé en fin d'année dernière lorsque mon mari a été muté aux USA).
    Il est vrai que l'amérique fait toujours rêver donc tu dois parfois te retrouver avec des boulets ou simplement des rêveurs qui pensent que ça ne doit pas être si difficile que ça et qui ont envie eux aussi de croquer un bout du gâteau! Mais c'est normal! Faut pas être trop méchant avec eux non plus...sinon faut faire un blog "privé" pour famille et amis et comme ça tu n'auras pas de problème!
    Attention ceci n'est pas une attaque juste une opinion.
    Et sinon aussi (même si je ne commente jamais) j'adore votre blog.

    Posté par Laurie, 23 avril 2010 à 13:24
  • Laurie, contente de voir que mes "conseils" t'ont aidee. C'est le but.
    Je ne reproche pas aux gens de demander des conseils, de nous contacter, au contraire, tant mieux, mais ce qui m'enerve c'est de prendre du temps pour repondre, et de ne meme pas avoir une simple reponse. Tu fais partie des 1 personne sur 10 qui sont polis, tu peux en etre fiere Mais crois moi, la plupart des gens ne prennent meme pas la peine de cliquer sur le bouton "Repondre" et de taper ces 5 lettres: MERCI.

    Donc non je suis pas mechante, enfin j'espere pas, mais faut pas me prendre pour une coucourde non plus.. (C'est beau comme mot "coucourde", non?)

    Et au fait, Felicitations!

    Posté par La vilaine, 23 avril 2010 à 13:46
  • Oh mince, je ne sais pas ce que j'ai fait mais mon message est apparu deux fois!!! Pardon! Si vous pouvez supprimer le 2ème...MERCI d'avance!
    Merci aussi de m'avoir répondu, je ne veux vexer personne et je suis contente que je vous l'ayez compris! Je comprends aussi très bien votre position et j'admets qu'il doit être très énervant de n'avoir jamais de remerciements pour les conseils que vous prodiguer si gentillement!
    Je lance donc un appel à tous les malpolis qui posent des questions et qui ne disent jamais merci : allez voir ailleurs et pourquoi pas sur les sites spécialisés (notamment le site de l'ambassade des USA en France qui n'est pas trop mal fait)!! Au moins les rédacteurs de ces sites spécialisés sont payés pour donner des conseils et n'attendent rien de votre part! Si vous vous permettez de poser des questions à des expats à travers leur blog, prenez au moins le temps de les remercier puisque eux ont pris le temps de vous répondre (ou envoyez leur de l'argent pour les rémunérer!).
    A bonne entendeur....

    P.S. : moi j'avais voté POUR que vous continuiez le blog donc je suis très contente que ce soit reparti!

    Posté par Laurie, 23 avril 2010 à 14:18
  • Voila qui est fait, deuxieme commentaire efface!

    Merci beaucoup en tous cas, c'est tres gentil.

    Posté par La vilaine, 23 avril 2010 à 15:54
  • restons légers...

    Y en a vraiment des français qui te posent des questions aussi (connes-pardon) nunuches que la n°10 ??? Ah, y ont de l'avenir ceux là....

    Posté par claudine, 24 avril 2010 à 06:16
  • Oui, oui...

    Posté par La vilaine, 24 avril 2010 à 06:30
  • connections en Arkansas

    Hello!!!

    Voilà je me présente, Jennifer, 30 ans, deux petits garçons à charge et sur le point de marier un Redneck et d'émigrer en Arkansas à Fayetteville.
    Je sais que mes trois petits frères, mes deux petites soeurs et surtout mes parents me manqueront beaucoup. Mais voilà j'ai décidé de me lancer. Après tout Luxembourg c'est mort et je n'adore pas la mentalité fermée et arriviste (avec origines allemandes, italiennes et belges c normal). Donc je suis contente malgré tout de tenter l'aventure américaine. Surtout que mon fiancé en est très heureux (il a une fille là-bas).
    Le truc c'est que je me connais. Je vais me sentir très seule (il travaille beaucoup) et ma langue maternelle va me manquer.
    J'aimerais beaucoup me faire des amies francophones dans la région. Je me sentirais moins dépaysée et surtout moins loin de ma famille.

    Ca intéresse quelqu'un?
    J'enseigne aussi le piano si ça peut intéresser quelqu'un!

    Un bisous à toutes les courageuses !

    Jennifer

    Posté par Jennifer Murgia, 23 janvier 2011 à 19:09
  • Et j'ajoute: J'ADORE LES AMERICAINS! Ils me font rêver ces grands fous!

    Posté par Jennifer Murgia, 23 janvier 2011 à 19:11
  • jennifer,

    Envoie moi un email avec tes coordonnees à: lesvilains@hotmail.com et je te contacte.

    merci

    Celine

    Posté par la vilaine, 02 février 2011 à 11:27
  • Bonjour, tres joli blog !

    Posté par Jane, 19 mars 2011 à 08:48

Poster un commentaire