Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2010

Le FAQ du Comment on s'expatrie aux USA???

Bon. J'en avais déjà cause un peu il y a quelques temps, mais je reçois pas mal de messages par le biais du blog me demandant des conseils pour venir vivre aux USA. 9 fois sur 10, je n'ai même pas un simple remerciement quand je réponds, y a vraiment des claques qui se perdent. La politesse, c'est pas donné à tout le monde apparemment.
Bref.
Du coup, quite à écrire 50 fois la même chose pour rien, autant que je mette toutes les questions et leurs réponses ici. Ce sera plus simple.
Voici les questions qui reviennent continuellement...

Comment on fait pour partir vivre aux USA?
Bon, déjà, pour partir vivre aux USA, il faut soit un visa, soit une carte verte. Pour avoir un visa de travail, il faut trouver une entreprise qui te sponsorise. Essayer de contacter les entreprises françaises aux États Unis, si elles ont besoin de Français, elles peuvent éventuellement s'en charger. Sinon faut partir en tant qu'expatrié si on a la chance de travailler pour une entreprise américaine ou franco-américaine qui a besoin d'envoyer des employés aux Stazunis. La c'est un visa d'expat, avec souvent beaucoup d'avantages intéressants, mais c'est souvent temporaire. Sinon y a le V.I.E, ce que nous avons fait au début: un "stage" de 12 ou 18 mois en entreprise française a l'étranger, mais faut avoir moins de 29 ans (ou 28) et être diplômé.. (Voir le site Civiweb.,com)
Sinon on peut venir étudier, mais alors la ca coûte cher, à part si on passe par une fac française qui a un programme d'échange établi avec une fac américaine. Ou alors, on trouve un(e) bel(le) américain(e) qu'on épouse et après plein de paperasse, on devient..quoi..résident? citoyen? Ou alors on joue a la loterie pour la carte verte, et si on a un gros gros coup de bol, on tombe sur les 1% de chance de gagner, et on a la carte verte (le sésame...)
Y a plein d'autres moyens, mais y a aussi pour ca un site qui s'appelle l'ambassade des USA en France et ils en disent beaucoup plus que moi...
Dans tous les cas, faut avoir un peu de chance..

Mon copain part travailler aux USA. On n'est pas mariés, je fais comment?
Tu te maries.
Ou alors, tu trouves un boulot et tu pries pour qu'on te sponsorise (voir question 1)
Ou alors tu vas étudier dans une fac, mais c'est temporaire, et ca coûte cher (voir question 1)
Ou alors tu viens trois mois avec un visa touristique, mais tu peux pas rester après. Et tu peux pas travailler...

Je vis avec mon copain depuis deux ans, mais on n'est pas mari
és. Comment on fait?
Tu te maries. (encore)
Le concubinage n'est pas reconnu pour avoir un visa de conjoint, ni même le PACS. La seule façon d'avoir un visa de conjoint est d'être marié. Pas 36 solutions.

Je peux travailler si je viens avec un visa touriste?
...

Je viens vivre à Little Rock. C'est comment?
Alors... Little Rock, c'est pas grand, enfin c'est étendu, oui, y a un peu de monde qui y habite, oui, mais y a pas grand chose a faire. C'est vrai. Si on aime être pénard, c'est impeccable. Si on aime faire de la randonnée, super! Si on aime pêcher ou chasser, c'est ce qu'il faut. MAIS si on aime la grande ville, aller de bar en bar et de discotheque en discothèque, avoir 50 000 choses à faire le week end, c'est pas la peine. On est dans le Sud, la vie est tranquille. C'est pas New York. C'est pas Los Angeles. C'est l'Amerique avec les cow-boys, les restaurants ou on sert du poisson chat, des écrevisses et de l'alligator... Mais les gens sont super sympa, très accueillants, très ouverts, et la vie est agréable.

Y a des transports en commun à Little Rock?
Y a quelques bus, oui, mais il ne faut pas trop compter dessus. Le réseau est limité, a une mauvaise réputation, et pas du tout pratique. Little Rock est une ville très étendue et il faut absolument une voiture pour tout.

Y a des écoles Françaises
à Little Rock?
Non. Tout comme il n'y a certainement pas d'école américaine au milieu de l'Auvergne. Il y a des bonnes écoles (publiques ou privees) à Little Rock et autour, mais pas d'école Française. En même temps, quand on vient vivre aux USA, autant que les enfants en profitent pour apprendre l'anglais. Mais ce n'est que mon avis.

Ma femme souhaite trouver un boulot à Little Rock, elle trouvera facilement?
Déjà faut qu'elle ait un permis de travail (qui dit visa de conjoint ne dit pas forcement permis de travail). Et non, ce n'est pas facile. Sauf si on est pistonnés.

Vous pouvez me pistonner?
Nope! Si on pouvait, je serais la première a en profiter. Nous perso on peut pas. On n'est pas assez "bien" avec les gens qu'il faut.

Je ne parle pas un mot d'anglais et n'ai pas de visa, vous pensez que je pourrai trouver un boulot?
...

Je viens aux USA mais j'aime pas les Américains, le meilleur pays du monde c'est la France et ceux qui ne font pas comme nous n'y connaissent rien...
Reste chez toi!



Et non je suis pas mechante, et je souhaite Bonne Chance à tous ceux qui vont tenter l'aventure. Pour nous, c'est la meilleure décision qu'on ait prise. On a eu de la chance, on a tout laisse (on n'avait pas grand chose non plus faut dire) et on est tres heureux d'être venus, et d'être restés. On a fait la connaissance de gens supers, je crois qu'on s'est bien intégrés à la vie américaine et on l'apprécie tous les jours. Oui, des fois, on loupe des événements, des repas de famille, des anniversaires, on ne voit pas les gens qu'on aime aussi souvent qu'on le voudrait, mais à cote de ca, on est quand meme heureux.
Si vous avez une occasion de partir et que vous avez l'esprit ouvert, sautez sur l'occasion...

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, tres joli blog !
L
jennifer,<br /> <br /> Envoie moi un email avec tes coordonnees à: lesvilains@hotmail.com et je te contacte.<br /> <br /> merci<br /> <br /> Celine
J
Et j'ajoute: J'ADORE LES AMERICAINS! Ils me font rêver ces grands fous!
J
Hello!!!<br /> <br /> Voilà je me présente, Jennifer, 30 ans, deux petits garçons à charge et sur le point de marier un Redneck et d'émigrer en Arkansas à Fayetteville. <br /> Je sais que mes trois petits frères, mes deux petites soeurs et surtout mes parents me manqueront beaucoup. Mais voilà j'ai décidé de me lancer. Après tout Luxembourg c'est mort et je n'adore pas la mentalité fermée et arriviste (avec origines allemandes, italiennes et belges c normal). Donc je suis contente malgré tout de tenter l'aventure américaine. Surtout que mon fiancé en est très heureux (il a une fille là-bas). <br /> Le truc c'est que je me connais. Je vais me sentir très seule (il travaille beaucoup) et ma langue maternelle va me manquer. <br /> J'aimerais beaucoup me faire des amies francophones dans la région. Je me sentirais moins dépaysée et surtout moins loin de ma famille. <br /> <br /> Ca intéresse quelqu'un? <br /> J'enseigne aussi le piano si ça peut intéresser quelqu'un!<br /> <br /> Un bisous à toutes les courageuses !<br /> <br /> Jennifer
L
Oui, oui...
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Publicité