Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2007

Attention, Vilaine Enervée!

Petit détour par les infos françaises pour vous montrer un article qui m'a légèrement agacée:

On apprend que la société L'Oreal-Garnier est en procès pour discrimination à l'embauche. Discrimination "par racisme" dirons nous, suite à un fax qui avait été envoyé concernant le recrutement de démonstratrices de supermarchés pour les shampooings "Fructis". Ce fax disait que les animatrices devaient "être âgées de 18 à 22 ans, faire une taille de vêtements entre 38 à 42 et avoir le type "BBR"". On nous explique que "BBR" signifie "Bleu-Blanc-Rouge"

Ça vous choque?
Oui je suppose...

Bein moi ce qui me choque le plus, c'est que non seulement il faut une femme (un homme ne sait pas vendre de shampooing, c'est vrai...), jeune (Ah bon, passé 22 ans, on n'a plus de cheveux?), et mince (et oui au dessus du 42, tu n'es bonne à rien, puisque tu es grosse)!

Ça me met hors de moi de voir des choses comme ça! Une femme de 30- 35- 50 ans qui ne fait pas forcement du 38 devrait avoir autant de chances que la minette de 20 ans qui a un corps de top-model! Ici il y a moins de discrimination à l'embauche, mais dans certains endroits aussi on privilégie l'apparence à la compétence.

Ce n'est pas parce qu'on est gros/vieux/moche qu'on ne peut pas présenter un produit dans un supermarché de manière professionnelle. Qui dit jeune et mince ne dit pas forcement beau.

Alors les journalistes qui s'offusquent de voir une grande société comme L'Oreal-Garnier faire de la discrimination raciale, semblent trouver complètement normal de discriminer sur l'âge ou le poids...

Je sais bien la défense de ces recruteurs: ce n'est pas une question de poids, c'est parce que les uniformes que nous fournissons ne vont que jusqu'à la taille 42... On a du mal à faire mieux niveau hypocrisie...

Publicité
Commentaires
A
Affligeant en effet - j'avais vaguement entendu cette nouvelle à la radio, sans tiquer... assez dramatique! C'est l'une des raisons pour lesquelles je refuse absolument de mettre mon age sur un CV. Pour le coup, je trouve plutot bien les lois américaines qui interdisent à un employeur de poser des questions sur l'age, la situation familiale etc. pendant un entretien. Ca ne veut pas dire que tous s'en privent pour autant, mais bon...
C
Elodie, Laurent: C'est affligeant d'entendre des betises pareilles! (je parle des personnes en question, pas de vous hein!) Je savais pas que des kilos en plus rendaient cons..mais ca veut dire aussi qu'un bon pourcentage de la planete est con! Et je ne parle meme pas des personnes qui disent ca...doivent etre obeses! ;-)
L
Cela m'agace aussi. Le monde du paraître est impitoyable … et surtout très pitoyable ! Il y a quelques mois j'ai croisé sur le net le blog d'une nana qui pense que l'on est con lorsque l'on est gros ! S'en est suivi une très courte tentative de dialogue car je pensais qu'elle avait mal formulé sa pensée. Mais non, pour elle il n'existe pas de discrimination, c'est uniquement dans nos têtes. J'ai laissé tomber.<br /> On ne va pas s'en plaindre tous les jours, faut pas pousser mais ça existe et l'exemple que tu cite en est le parfait reflet.<br /> On va dire que personne n'est parfait...
E
Je suis totalement d'accord avec toi ! C'est bien connu les filles qui font plus que du 42 ne se lavent pas les cheveux, n'utilisent pas de soins de beauté et ne peuvent donc pas correctement le vendre... c'est sur...hum . Personnellement ça me met hors de moi de voir comme les gens qui font une taille de vêtement supérieure à 40 ( oui parce que 42 déjà pour plein de personnes c'est énoooorme) sont montrés du doigts et critiqués. Un exemple : Chimène Badi .Elle s'en est pris plein la tête pendant des années sur son poids et là, maintenant qu'elle a perdu du poids elle est en odeur de sainteté et tout le monde n'arrête pas de lui parler de ça, pourtant sa voix elle n'a pas changée, c'est la même...<br /> L'autre jour la stagiaire de mon mari lui dit :"Moi je ne pourrais pas être copine avec une fille grosse ou moche car on aurait rien à se dire " Parce que les filles jolies et/ou minces ne parlent pas des mêmes choses que les autres ? <br /> Désolée je me suis emballée mais comme toi ce genre de choses me mettent hors de moi...
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Publicité