Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2007

Allez à l'ecole, qu'ils disaient...

En Virginie ce matin, un "tireur fou" muni de deux armes et diverses munitions, et âgé de 19 ans, a décidé, pour des raisons encore inconnues des médias, de tuer tout le monde sur un campus. Alors il est allé dans un dortoir et a tué deux personnes. Il était 7h15.

Les policiers sont venus, et ont décidé que ça devait être une querelle amoureuse qui aurait mal fini, et que le tueur avait pris la fuite.

A 9h26, les étudiants ont reçu un email leur disant qu'il y avait eu une fusillade, que les cours étaient annulés, et qu'ils devaient rester dans leurs chambres, loin des fenêtres...

A 9h50, notre cher ami, resté tranquillement sur le campus, est entré dans un bâtiment de classes, a fermé la porte avec des chaînes pour ne pas que les gens puissent s'en échapper, et a tué 30 personnes. Rien que ça.

Les étudiants sautaient par les fenêtres, les ambulances n'étaient pas encore là.

Le meurtrier a fini par se suicider.

Tout est mal qui finit mal. Ça repose encore la question du port des armes, droit O combien important pour les Américains, qui bien sur sont choqués par de tels évènements. Oui, moi aussi je suis choquée. Choquée, mais pas étonnée.


ÉDITION 15h40, le 17 Avril 2007.
Correction par rapport aux infos d'hier soir. Le meurtrier n'avait pas 19 ans mais 23.
J'écoute ce que disent mes collègues, j'entends beaucoup de choses. On parle d'horreur, de choc, des familles dans le deuil. On regarde les cérémonies en direct sur CNN. On trouve ça affreux. Mais on ne parle pas de "Pourquoi". Si. Il était un peu dérangé, semble-t-il.
Et quand on leur demande ce qu'ils pensent des armes, est ce que peut être si la vente d'armes n'était pas aussi simple, il n'y aurait pas autant de catastrophes de ce type, la réponse est bien trouvée: "Les armes, c'est dangereux, sauf si c'est entre de bonnes mains. Comme Internet, si ce sont les mauvaises personnes qui s'en servent, ça peut détruire des vies."
Et quand on leur dit qu'en Europe, on ne se promène pas avec des armes dans le sac à mains, que c'est interdit, ils sont carrément incrédules.

Publicité
Commentaires
E
Cette tragédie pose beaucoup de questions, dont la première est, bien sûr, celle du port d'armes.<br /> Mon fils est actuellement étudiant dans une université américaine à Nashville. Il me raconte qu'il a très peu de contacts avec ses" mates". C'est chacun pour soi avec un manque d'égards pour les autres que je trouve hallucinant. Et si une des causes de ce drame, c'était tout simplement l'indifférence? On avait bien remarqué que ce jeune était "bizarre", mais, plutôt que de chercher à comprendre, on l'évitait. Surtout ne pas l'énerver. Le résultat est concluant! On célèbre le quelques courageux qui ont géré l'urgence, on critique les autres, et on attend la prochaine tuerie.
K
Les médias en ont parlé en Belgique. On est tous consternés. Je ne comprends pas pourquoi les américains ne font rien au sujet du port d'arme. Combien faudra-t'il encore de faits similaires avant qu'ils ne comprennent?
L
Vraiment une histoire triste. Ça doit être pire quand on habite les États-unis...<br /> <br /> Le pire dans cette histoire, c'est qu'autant tout le monde se demandera les causes, autant tout le monde a déjà ses coupables tout pointés: les jeux vidéos violents, les armes à feu, la désintégration sociale...<br /> <br /> J'ai écrit un texte sur le sujet sur mon blogue si ça vous intéresse.
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Publicité