Les Aventures des Vilains en Arkansas

Depuis Mars 2006, ce blog a vu passer
visiteurs!

La page officielle des Aventures des Vilains sur Facebook, c'est ici.

24 juin 2011

Sibling class

Pour la première grossesse, il y a trois ans, nous avions participé aux cours proposés par l'hopital. On avait fait les cours de préparation à la naissance, les cours de soins du bébé, l'allaitement et le "CPR" (Premiers Secours). C'était super bien, ça nous avait permis de nous préparer à l'arrivee de la miss, et en plus on y a rencontré des gens qui ont forcement une fille du même âge que la notre et avec qui nous sommes devenus très bons amis.

Cette fois, nous n'avons pas besoin de cours de préparation à la naissance vu que suite à des complications pour le premier accouchement, je vais devoir de nouveau subir une césarienne, donc pas grand chose à préparer. Par contre, on a quand même repris les cours de soins du bébé, car mine de rien il faut se rafraîchir la mémoire. Et puis cette année, on a surtout amené Lucy à une classe de grand frère - grande soeur; normalement c'est à partir de trois ans, donc elle n'a pas pu tout suivre à 100%, mais c'était bien quand même. Il y avait 8 enfants qui allaient être grands frères ou grandes soeurs cet été, on leur a montré une petite vidéo (sur cassette vidéo d'ailleurs, vive les années 90), puis l'infirmiere qui animait le cours a posé des questions aux enfants en leur expliquant comment la vie allait être avec un nouveau né à la maison, elle leur a lu une histoire aussi, puis leur a donné une poupée à chacun pour leur montrer comment on tenait un bébé, comment on pouvait aider Papa et Maman à changer les couches etc.

Après une petite pause "snack", les enfants ont revêtu des "scrubs" (ces tenues de docteurs/infirmier(e)s), et la classe a continué par une visite des chambres de la maternité, d'abord coté "Labor and Delivery" (travail) puis l'étage "Maman et Bébé". On leur a expliqué ce qui allait se passer quand le bébé sera là, qu'il faudra se laver les mains en entrant dans la chambre etc.

Pour terminer, on leur a remis à chacun un badge "Je suis une grande soeur" et un certificat de complétion de la classe avec la mention que l'enfant est "prêt à être grande soeur", en plus d'un sac à dos avec un cahier à colorier sur le même thème, pour s'occuper le jour de la naissance.

Depuis, Lucy n'arrete pas de repeter à tout le monde  qu'elle va etre grande soeur, et meme si elle n'a peut etre pas tout saisi, c'est tres bien qu'elle ait pu voir l'hopital, au moins elle sera moins depaysee le jour où elle y viendra avec son Papa pour me voir.

Et nous, ça nous a fait tout drôle de voir notre fille marcher dans ces couloirs, car la dernière fois qu'on y était, et elle aussi, elle avait trois jours et l'aventure ne faisait que commencer. Émotions...

IMG_7956
Visite d'une chambre, en scrubs jusqu'aux pieds!


IMG_7963
Remise du badge et du diplome de future grande soeur

IMG_7966 2
Et le fameux certificat.. à garder!

 

Pour information, les cours sont payants, mais ce n'est pas excessif, surtout si on prend en compte les avantages qu'on en tire. Ce cours là coûte seulement 10 dollars par enfant.

Magnifiquement et modestement rédigé par la Vilaine celine2333 à 20:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    j'avais fait la mm chose avec mon Fils

    je trouve ce concept la super! Le mien avait adore il avait apporte son nounours lui pour changer les couches et y'avait pas eu de deguisement en 'scrubs'. quels souvenirs...
    diplome-de-grand-frere.html
    Bon courage pr la cesa - tu verras tu seras sur pied tres tres vite! Le corps s'en remet plus vite que la 1ere fois - surtout sans avoir a subir un bout de l'accouchement avant. Bonne rencontre avec ton petit bout!

    Posté par Tour Eiffel, 25 juin 2011 à 09:00
  • Wow!

    C'est vraiment génial ce concept. Je ne connaissais pas du tout mais c'est une très bonnes idée.

    Posté par Ophélie, 27 juin 2011 à 12:23

Poster un commentaire