Les Aventures des Vilains en Arkansas

Depuis Mars 2006, ce blog a vu passer
visiteurs!

La page officielle des Aventures des Vilains sur Facebook, c'est ici.

25 août 2010

Pre-school et Maternelle

Bon et bien la rentrée de Miss Lucy s’est bien passée. Lundi matin je l’ai amenée dans sa nouvelle petite école, et elle était un peu intimidée, s’accrochait à ma main tant qu’elle pouvait, et a pleuré lorsque je suis partie. Du coup, à peine j’avais tourné le dos que moi aussi je versais ma larme. Ceux qui me connaissent « pour de vrai » le savent, je pleure tout le temps, pour tout et souvent n’importe quoi. Enfin là c’était pas n’importe quoi non plus.

Mais la journée s’est bien déroulée, j’ai téléphoné vite fait a midi pour savoir si ca allait et la directrice m’a dit que oui, que la dernière fois qu’elle l’avait vue, Lucy était tranquillement installée dans un fauteuil et lisait un livre.

Là ca fait trois jours et ca va de mieux en mieux le matin, et la journée elle ne pleure pas du tout. C’est vraiment l’histoire de quelques jours, il faut juste qu’elle s’habitue.

Pour en revenir au système des crèches/maternelles ici, c’est très different de la France. La maternelle « officielle », appelée kindergarten, ne dure qu’un an, de 5 à 6 ans. Avant ca, il y a le « pre-school », en général de 2 ou 3 ans jusqu’au kindergarten (5 ans donc), mais c’est a la discrétion des parents, et c’est souvent privé. En tous cas, chez nous, c’est comme ca. Dans la ville où on a acheté notre maison, il y a un très bon système public, donc on n’aura pas besoin de payer une école privée quand le temps viendra, mais cette école publique et gratuite ne commence qu’au kindergarten. Donc en attendant que Lucy ait 5 ans (enfin presque 6 puisqu’elle est née en fin d’année), on paye pour un établissement privé.

Elle est donc depuis Lundi dans une « pre-school » où elle apprend des choses (lettres, couleurs, chansons, un peu comme en France j’imagine) mais c’est quand même moins « rigide » qu’une maternelle Française, enfin je pense. (Pas de vacances scolaires préétablies, pas vraiment d’heures de classe à respecter, beaucoup de temps de jeu, etc.)

Coté sous, ca coute beaucoup de $$$, comme une crèche quoi… et il y en a encore pour quelques années avant qu’on n’ait plus cette dépense hebdomadaire !

Magnifiquement et modestement rédigé par la Vilaine celine2333 à 10:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire