Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2010

Une journee a la creche

Lucy a maintenant 21 mois (le 8) et quand je vois les progres qu’elle fait, je suis epoustouflee. Oui oui, epoustouflee, j’ai le droit. Mais ces progres elle les fait surtout depuis qu’elle va a la creche. Au tout debut elle y allait deux jours par semaine, puis trois, et maintenant on vient de la passer a temps plein parce qu’elle adore ca, et que donc, comme je viens de le dire, elle fait plein de progres.

Je ne sais pas comment ca se passe une journee entiere a la creche, parce que je n’y suis pas pour de vrai et pourtant qu'est ce que j'aimerais etre une petite souris comme on disait quand j'etais petite, pour pouvoir observer ma fille, mais quand meme je vais vous raconter comment il me semble que ca se passe pour ma fille.

 

Le matin je la depose a l’heure que je veux, avant 9h30. En general pour nous c’est aux alentours de 8h parce qu’elle est prete a cette heure la. Je l’amene jusque dans sa classe, enfin, je devrais dire, elle m’amene jusque dans sa classe, parce qu’elle tire sur mon bras tellement elle est excitee d’y aller ! La elle voit sa maitresse, Mrs. Amanda et tous ses petits copains du meme age (entre 6 et 8 gamins au total). Elle se met a jouer, et moi,je repars sans meme qu’elle me dise au revoir. Ingrate.

Aux alentours de 8h ou 8h15 ils ont droit au petit dejeuner. C’est par exemple une viennoiserie avec des fruits et du lait, ou de l’omelette avec du lait. Dans la matinee, je ne sais pas exactement dans quel ordre ils font les choses, mais je sais qu’il y a un peu de catechisme maintenant, et des activites type peinture, lecture, chansons etc. A 11h, ils mangent (j’ai d’ailleurs appris qu’ils font la priere avant de manger), dans la classe, assis sagement a table. D’ailleurs je les ai vus manger un matin, c’est fou comme des tous petits comme ca restent bien assis sur leurs petites chaises sans bouger, a manger calmement, pendant que la maitresse les surveille de loin. Bref. Apres manger, vers 11h30, c’est l’heure de la sieste, jusqu'à environ 14h. C’est a ce moment la que les maitresses font tour a tour une pause pour aller manger. L’apres midi, il y a de nouveau des activites je crois, et les enfants jouent ensemble dans leur salle de classe. Ca danse, ca rit, ca joue, c’est bien.

 

De temps en temps (presque toutes les semaines en fait), il y a une activite speciale : Activites Jeux d’eau par exemple, ou alors "animaux de la ferme". Il faut alors les habiller en fonction. Et puis souvent il y a un theme par semaine aussi, exemple : semaine du Nounours, et tel jour il faut amener un nounours.

 

En general je vais la chercher vers 16h, a chaque fois elle est en train de jouer avec les copains, et ne me voit meme pas de suite. Par contre quand elle me voit, elle accourt vers la porte pour me faire un calin. Moins ingrate.

C’est a ce moment la que je recois un compte rendu sur papier de la journee, avec tout ce qu’elle a mange, fait, le nombre de couches et/ou de fois ou elle est allee au pot etc. S’il s’est passe quelque chose de « grave » dans la journee, je signe un rapport d’incident. Lucy est une coquine qui en recoit souvent. Hier, ce n’etait pas sa faute, elle s’est faite mordre par un copain. Elle avait la trace sur la main. Vampires. Je dis rien, la derniere fois, elle a griffe un autre gamin jusqu’au sang. Oups.

La journee a la creche est terminee, Lucy dit « Bye ! » a ses copains et sa maitresse et dans la voiture elle me raconte plein de choses, ponctuees de Yes et de No , de Baby et de Go Away (Va-t-en !) et surtout d'eclats de rire, c'est bon signe!

Publicité
Commentaires
T
la creche de Lucy. Tu m'etonnes qu'elle s'y eclate!
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Publicité