Les Aventures des Vilains en Arkansas

Depuis Mars 2006, ce blog a vu passer
visiteurs!

La page officielle des Aventures des Vilains sur Facebook, c'est ici.

21 septembre 2009

France vs. USA

Et bien voila, les vacances de la mère et la tante a Little Rock sont pratiquement finies. Demain, elles reprendront l'avion, et nous, nous serons seuls. Ça va nous faire drôle, après plus de trois mois chamboules, entre les vacances en France et la venue de notre famille. Mais nous n'allons pas nous ennuyer, car nous avons plein de choses a faire. D'abord quelques changements en perspective, dont je vous parlerai très prochainement, et puis il faut tout remettre en ordre, et il y a de quoi faire!

En attendant, comme a chaque fois qu'on revient de France, on se dit qu'on est quand même bien ici, même si la France reste la France et notre pays, je n'aimerai pas, pour l'instant, repartir y vivre. Je suis contente d'y aller en vacances, de voir la famille, mais il y a tant de choses différentes ici, tellement d'habitudes prises depuis qu'on vit ici, que ce serait dur de s'en défaire. On n'est pas tout a fait Américains, mais on n'est plus completement Français. Je le dis a chaque fois qu'on rentre, mais c'est vrai, et ça se confirme après chaque séjour en terre gauloise.

Et puis il faut le dire, la vie est, la plupart du temps, moins chère ici. Même si le coût de la vie a augmente ces derniers temps, il a aussi augmente en France. Ne serait ce que pour les fringues: ici on trouve très facilement des bonnes affaires, des soldes sur les vêtements (bébés par exemple, qu'il faut renouveler constamment), et on arrive a trouver des vêtements de qualité pour une bouchée de pain. En France en revanche, j'ai du acheter, par exemple, un pyjama a la miss qui a fait une grosse poussée de croissance cet été. J'ai profite des soldes et ai trouve un pyjama, le moins cher des moins chers, avec 70% de réduction, pour 4 Euros et des poussières. Il est tellement mal coupe que les pieds tournent dans tous les sens, on dirait Casper, ma fille!
Ici, on trouve facilement des pyjamas pour le même prix, d'une qualité telle qu'ils ne bougent pas, et, une fois trop petits, sont ranges dans des cartons pour Numéro 2 (et 3, et 4, et 5..noooon je plaisanteee!)

J'en avais parle a mon arrivée en France au début de l'été, mais il y a aussi toutes ces choses qui facilitent la vie des Mamans (et des Papas) qu'on trouve ici mais pas en France: la puériculture (beaucoup moins chère aux USA), les activités pour bébés, etc.

Et, c'est bien connu, la courtoisie des gens. C'est flagrant dans les aéroports ou les gens, que ce soit a la sécurité, aux douanes, ou simplement aux guichets sont nettement plus accueillants. Si en plus on voyage avec un bébé, les portes américaines s'ouvrent devant vous pour vous laisser passer. En France en revanche, la gosse, elle peut la prendre dans la tronche, la porte, rien a carrer!

Bon par contre, en France, c'est sur, on mange bien. Et on est Français aussi, ça compte.

Et vous, les autres Français expatries, ça vous fait le même effet quand vous rentrez en France?

Magnifiquement et modestement rédigé par la Vilaine celine2333 à 21:20 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    tout pareil, pareil

    Pour le moment, je ne suis pas non plus lassée des US, même si effectivement ce que je peux mettre dans l'assiette ici est un peu différent de ce que je pourrai mettre en France (toujours pas digéré les cêpes moi...). Mais dans la balance leur politesse et leur gentillesse sont plus importantes à mes yeux. Ici, je peux sourire et parler gentiment aux gens que je ne connais pas, sans passer pour une neuneu ou me faire manger toute crue !
    Et je suis drôlement contente de vous avoir rencontrés en vraie ! (Pupuce est encore plus jolie que sur la vidéo). Non parce que faut quand même vous rendre compte : nous, avant de venir, on a découvert Little Rock avec vos yeux et commentaires... C'est pas rien.

    Posté par Claudine, 21 septembre 2009 à 22:43
  • Moi, c'est le decalage horaire qui me saoule. 9h c'est chaud. Ca te plombe ta premiere semaine de vacances et ta premiere semiane de retour. Ca pese sur la balance.
    Sinon au niveau purement materiel... Bin, apres 5 ans d'exil, on a plus tendance a oublier les defauts des uns et des autres... ca fait 2 ans que je suis pas rentre au pays, je compte les jours maintenant. Et pourtant y'a 2 ans, ca me genait pas de rentrer...
    Quelqu'un qui est la depuis 20 ans m'a dit: "Tu verras, dans 10 ou 15 ans, tu auras pleinement conscience de la valeurs de tes racines...".

    Posté par Le Piou, 21 septembre 2009 à 23:03
  • Je te dis ca dans 15 jours :)

    c'est la meme impression so far - ca fait 10 ans que je fais les allers-retours. Je reve de repartir vivre en Europe un jour - qui sait peut-etre? pr les fringues, y'a pas photos - mes parents et d'autres se fournissent ici a chaque passage... vive la societe de consommation!
    Mais ca me fait plaisir d'y retourner au pays des petites routes de campagne et des verres minuscules!
    Welcome back ici!

    Posté par Tour Eiffel, 22 septembre 2009 à 12:44
  • Ce que j'aime aux Etats-Unis, c'est que l'interdiction de fumer est vraiment respectée. Dans les restaurants en France, les employés fument dans les toilettes, en cuisine et l'odeur se répand dans la salle. En revanche, je suis toujours choquée de voir que les personnes âgées n'ont pas priorité dans les files d'attente.

    Posté par Jackie Brown, 26 septembre 2009 à 09:01
  • > Claudine: Contente aussi de vous avoir rencontres. Oh la la quel honneur d'avoir ete vos "guides" a distance.. Alors c'est a peu pres comme j'avais decris ou pas?

    > Le Piou: Ouais, on verra dans dix ans, ou quinze, enfin a ce moment la je sais pas ou on sera non plus... surprise!

    > Tour Eiffel: Bon sejour en France!

    > Jackie Brown: D'accord pour l'interdiction de fumer. Pour les personnes agees, jamais fait attention.. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de "caisse prioritaire" ici me semble-t-il...

    Posté par la vilaine, 29 septembre 2009 à 21:41
  • C'était vraiment comme la description !
    Mais ça nous a pas évité nos propres couacs... Faut bien faire ses propres erreurs pour apprendre !

    Posté par Claudine, 03 octobre 2009 à 07:45
  • Pareil !

    Je suis expat en Australie, depuis plus de trois ans au total, et en lisant ce billet j'ai cru me lire ! Sauf pour le coût de la vie, le pouvoir d'achat me semble être exactement le même qu'en France à salaire équivalent.
    Sinon nous sommes retournés vivre en france pendant deux ans, et pendant ces deux années je tannais mon mari pour qu'en rentre, oui oui RENTRER comme si l'australie était mon pays !Et en fait ça l'est, même si je n'ai pas la nationalité Australienne, ici je me sens chez moi, j'aime retourner en france pour les vacances mais honnêtement je n'aimerais pas y vivre à nouveau.

    Posté par Sorenaa, 30 décembre 2009 à 06:37

Poster un commentaire