Les Aventures des Vilains en Arkansas

Depuis Mars 2006, ce blog a vu passer
visiteurs!

La page officielle des Aventures des Vilains sur Facebook, c'est ici.

01 avril 2009

Radins ou pas?

Y a des fois, je me dis, quand-meme, ces Americains, ils sont sur une autre planete... Non mais c'est vrai, sur certains points, on dirait vraiment qu'ils sont nes de la derniere pluie, comme disait ma prof d'histoire de 5eme. Pas pour tout, je vous rassure, et je les aime bien, moi, les Americains, mais des fois, franchement, c'est incroyable.

De quoi je parle?

Je suis actuellement devant ma tele, je viens de terminer mon petit dejeuner, que je prends tous les matins devant le "Today Show", une de ces emissions matinales qui regroupent infos, sujets d'actualite, culture, etc. A l'instant, y a un gars, Jeff Yeager de son petit nom, qui vient de venir donner un enieme conseil aux Americains pour economiser de l'argent. Outre le fait, comme je l'ai deja dit, que c'est pas tres malin de dire aux gens d'arreter de consommer, quand justement c'est le plus gros probleme du pays ces temps-ci, ce monsieur donne des conseils avises...et heu...logiques?

Le sujet, c'etait donc 5 conseils pour economiser jusqu'a 20 000 dollars par an.

- Numero 1: Se passer de l'abonnement de portable. L'Americain moyen paye en moyenne 90$ par mois par portable!! Reponse de mon ami Matt Lauer, journaliste de l'emission: "Ah mais oui, mais le portable, on ne peut pas s'en passer, c'est important en cas d'urgence pour les enfants." Reponse de la Vilaine: Oui, ou alors, tu fais comme nous, un portable pour deux, achete 20 dollars a Walmart, sans abonnement, qu'on recharge tous les deux mois de 10 dollars. Bon c'est sur, il est tout simple notre portable, pas de chi-chis ni d'appareil photos, ni d'applications pour aller sur facebook ou jouer a Super Mario, et il fait pas non plus niveau pour poser les cadres droit, ni frigo.

- Numero 2: Se debarasser d'une voiture supplementaire: La plupart des Americains ont au minimum deux voitures ou plus, donc notre cher ami de bon conseil leur explique que s'ils ne se servent pas de leur 6eme voiture, ils devraient s'en debarasser, parce que ca coute cher une voiture. Heu, ouais??? Deja, rien que quand on voit le prix des assurances ici, on hesite a acheter une voiture supplementaire. Nous on n'a une qu'une voiture, et ca me semble logique, vu que je bosse de la maison, je ne vois pas pourquoi je mettrai des sous dans une deuxieme (voire troisieme) voiture...Bon c'est sur, je ne peux pas aller me promener tous les jours, et je connais mon chez-moi par coeur, mais j'aime bien mon chez-moi alors ca tombe bien, non?

- Numero 3: Manger plus de repas a la maison. Selon le gars, 42% des repas pris par les Americains sont prepares a l'exterieur (resto, repas a emporter, livraisons, etc.). Il conseille donc aux Americains de manger plus souvent chez eux, ca coute moins cher. Reponse typique du journaliste: "Ah oui mais c'est que ca prend du temps ca, il faut aller au supermarche et tout!". Meme pas je commenterai.......

- Numero 4: "Arretez de vous acheter des fringues a longueur de temps!", il a dit le Monsieur. Selon ses chiffres, chaque Americain depense en moyenne 1800$ par an rien qu'en fringues! Ca fait beaucoup, non, je trouve? Enfin, je sais pas vous, mais moi je depense pas 150 dollars de fringues par mois rien que pour moi. Meme pour nous trois d'ailleurs, pourtant avec un bebe, ca va vite!

- Numero 5: Au lieu d'envoyer leurs enfants a la fac loin de chez eux et de payer en moyenne 9000$ par an rien que pour le campus, Jeff Yeager leur conseille de leur trouver une ecole plus pres pour qu'ils puissent vivre chez eux. Bon, la c'est sur, si la fac locale n'offre pas les programmes voulus, ok, je peux comprendre, moi-meme je suis partie etudier a Bordeaux juste apres le bac, ce qui a coute des sous a mes parents, mais en meme temps, y avait pas trop le choix.

Bon, moi qui me croyais depensiere, je me rends compte que non, finalement, je suis plutot dans le clan des radins on dirait. Enfin, compare aux Americains, c'est pas bien difficile. Ca ne m'etonne pas que quand ils perdent leur boulot et/ou doivent reduire leurs depenses, ils aient beaucoup de mal. L'Amerique, pays ou la consommation etait jusque-la reine, doit maintenant se serrer la ceinture, et ca lui fait tout drole.

Pour les Anglophones, ou juste ceux qui veulent savoir a quoi il ressemble l'ami Matt Lauer:

Magnifiquement et modestement rédigé par la Vilaine celine2333 à 08:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • je joins ton clan - ce qui est c'est que les Francais de notre generation sont plutot ecureuils donc on est 'habitues' a faire des choix financiers et etre radins. La societe ici est tres depensiere... J"aime bien le Today Show - ca me choque qlq part!!!

    Posté par Tour Eiffel, 01 avril 2009 à 15:06
  • souvenirs

    Revoir Matt Lauer dix ans après, ça fait tout drole même s'il a bien voir très bien vieilli! Sinon je suis d'accord, la société américaine de consommation pour la consommation y va bien falloir q'ils changent!!!
    Je dois être radine moi aussi, mes trois ans aux US n'ayant pas réussi à me changer sur ce plan là.
    Merci pour le blog que je lis régulièrement

    Posté par crazyprof, 02 avril 2009 à 02:02
  • ça m'a bien fait sourire les commentaires du gars. Je suis aussi d'accord avec toi.
    Nous, on essaie d'économiser sur les dépenses à manger à l'extérieur. Je me suis américanisée sur ça car j'aime pas cuisiner lol. C'est plus facile d'aller manger au buffet ... malheureusement ça revient cher !

    Posté par Sherylinn, 05 avril 2009 à 04:25
  • J'y crois pas...

    t'as pas Super Mario sur ton portable ??
    comment tu fais...

    Blague à part, ce sont des conseils de bons sens, tellement évidents que c'est hallucinant d'être obligé de le dire.

    Posté par kaay, 06 avril 2009 à 13:02

Poster un commentaire