Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2008

Vilaine plante...

Il y a certaines personnes, comme Mamanchoupi, ou Madame à l'Ouest, qui ont la main verte. Il y en a d'autre, comme moi, qui ont juste la main pourrie.

Il y a huit ans (déjà!) de cela, alors que je prenais mon premier appartement, je décidai d'adopter une plante. (c'était avant que j'adopte le Vilain et le chat).  Le problème étant, qu'entre la fac et les soirées étudiantes (stratégiquement étalées du mardi au dimanche), je n'étais pas dans les meilleures conditions pour m'occuper de cette pauvre plante, qui fut un jour oubliée sur le balcon pendant quinze jours d'un hiver très froid. Me rendant compte de mon erreur (ou plutôt, quand on m'a dit que ce n'était pas la meilleure idée de laisser une plante d'intérieur à -10 degrés), je m'excusai auprès de la plante et la rentrai... à coté du radiateur pour la réchauffer la pauvre...Elle n'en mourra pas mais perdit la plupart de ses feuilles et ne fut jamais plus comme avant.... Je finis par la céder à ma voisine lors d'un déménagement...

Deux ans plus tard, après donc avoir adopté un Vilain et un chat, entrait dans la famille une plante connue sous le nom de philodendron si je ne m'abuse, le genre de plantes qu'on trouve dans toutes les salles d'attente de docteur et qui, normalement, nécessite peu d'attention.

Sauf que le chat, lui avait décidé de lui donner beaucoup d'attention, et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai ramassé mon pauvre philodendron par terre, la plante d'un coté, la terre de l'autre.

Elle a fini à la poubelle.

Il y a trois ans, alors que je préparais les décos pour notre mariage, je décidai que je voulais du lierre pour l'église. On me donna alors des morceaux de lierre à planter dans le carré de terre devant ma porte, en me disant: "le lierre, c'est pénible, ça pousse partout, tu vas avoir du mal à t'en débarrasser après!".. Qu'à cela ne tienne, je plantais mon lierre..qui a crevé de suite.. Oui oui, du lierre, crevé!

De ce jour-là, je décidai que je n'étais vraiment pas douée avec les plantes, et que si je devais en avoir, elles seraient en plastique...

Sauf que...(bin oui y a un sauf que).. sauf que le 4 mai dernier, un ami, invité à la maison, a eu la bonne idée de nous ramener une orchidée. Ne vous méprenez pas, ça m'a fait très plaisir, c'est joli une orchidée. Mais avec la gratitude est venue l'inquiétude: combien de temps va-t-elle durer?

Pendant quelques semaines, tout allait à peu près... Elle était belle notre orchidée. Elle avait de jolies fleurs blanches, plein de jolies fleurs blanches! On lui avait même acheté un joli cache-pot et on l'avait bien exposée! On avait lu l'étiquette, et on faisait tout comme ils disaient...

Et puis, malgré nos bons soins...

071008_002

Une branche. C'est tout ce qu'il reste de notre belle orchidée.

Snif.

Publicité
Commentaires
S
je confirme pour les orchidées,celles ci ne fleurissent en général que tous des 2 ans.<br /> Sinon,pour les maladroits ou les distraits,il existe une plante merveilleuse:le "monstera"qui résiste à peu près à tout:froid,sécheresse,manque de lumière,seul bémol:si la plante se sent à l'aise,elle peut facilement devenir envahissante(d'où son nom)
M
c est gentil de dire que j ai la main verte<br /> mais moi,aussi jai des loupes...<br /> avec les plantes ,il faut avoir une sacree patience, en plus elles sont capricieuses, si l endroit ne leur plait pas,^pas de feurs...<br /> bon courage
I
attends pour ton orchidée les fleurs restent longtemps mais un jour plus rien et là ça peut etre long : le record familial ma mere 2 ans d'attente mais depuis c'est fleurs pendant 9 10 mois 6 mois de rien et puis ça recommence
E
Depuis quelques temps, je lis avec plaisir tes petits "billets" (je te tutoie si ça ne te gène pas car nous avons à peu près le même âge).<br /> Tout d'abord, félicitation à vous deux pour l'arrivée prochaine de votre petite fille.<br /> Concernant l'orchidée, il est normal qu'elle perd ses fleurs. Tu dois juste couper la tige au dessus du troisième noeud (en partant du bas). Et tu continues à la faire tremper dans un peu d'eau tout les 15 jours pendant une heure. Et normalement, au bout d'un certain temps des fleurs réapparaitront.<br /> Voila, j'espère que ces quelques conseils t'aideront.<br /> Estelle
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Publicité