Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2008

Déjà!

Ce mardi 3 juin 2008, ça fait tout pile deux ans qu'on est arrivés sur le sol Américain. Que de souvenirs! Les premiers pas en Arkansas, sous la chaleur d'un mois de juin,  les insectes locaux, la recherche d'un appart, les premiers jours de travail du Vilain, les galères pour trouver une voiture d'occasion, les formalités en tout genre...

usa_005

Beaucoup de choses ont changé en deux ans: on s'est installés plus confortablement ici, d'abord pour le travail du Vilain, puis parce que la vie Américaine nous plaît beaucoup. Quoique puissent en dire beaucoup, l'Arkansas est un État agréable à vivre, très vert, calme.. Pas besoin de se taper une heure de métro bondé tous les matins pour aller au bureau, c'est appréciable. (Même si à Bordeaux non-plus on n'avait pas ce genre d'inconvénients!).

On a pris des habitudes Américaines, pour plein de petites choses: les programmes télé par exemple: on apprécie le fait que les programmes commencent à heure fixe (20h, c'est 20h, c'est pas 20h03 ou 19h55!), et les publicités constantes ne nous dérangent plus. On n'y fait plus attention. On s'est aussi habitués aux horaires de vie. On a tendance à se lever plus tôt le matin (demandez au Vilain qui est à 5h du mat' au bureau!) et à se coucher plus tôt aussi (Quand on se couche à 23h, on dirait qu'on réveillonne!).

Bien-sur il y a des choses auxquelles on a plus de mal à s'habituer: le système de santé d'abord, plus cher, plus compliqué, mais une fois le rythme pris, on commence à comprendre tout ça! Le système de crédit ensuite: en France pour avoir un crédit, il faut avant tout justifier d'un bon salaire stable et avoir le minimum de dépenses (Dettes, etc.). Ici c'est tout le contraire: il faut avoir un bon historique de crédit. Plus on a de cartes de crédit, de dettes qu'on paye régulièrement, plus on a de chance de se faire prêter de l'argent... En gros, plus on est endetté, mieux c'est... Enfin ça, c'est en train de changer, nous on est bien lotis par rapport à bon nombre d'américains qui sont endettés jusqu'au cou par leurs cartes de crédit!

Ce qui a le plus changé en deux ans, je crois que ce sont surtout les amis. Pas facile de garder contact quand tout le monde est bien trop occupé. Les Emails se font de plus en plus rares, le téléphone sonne moins...

Heureusement, il y a ceux avec qui c'est plus facile, ceux dont on voit les enfants grandir, ceux dont on suit l'évolution presque au quotidien.

Et puis bien-sur, en deux ans, ce qui a  changé, c'est cette mini-vilaine qui arrivera en Octobre, une mini-vilaine qui sera Franco-Americaine... Forcement des fois, on aimerait pouvoir partager ce bonheur avec notre famille, "en vrai", on s'imagine comment les choses se passeraient si on était en France, mais avoir un enfant ici, pour nous, c'est aussi peut-etre lui donner un peu plus de chances.

Si on devait changer quelque chose à ces deux dernières années, franchement, on ne changerait rien! On a eu une chance, on ne regrette pas de l'avoir saisie, on est bien ici!  On ne sait pas combien de temps on restera, certainement encore quelques années, peut-être moins, peut-être plus... Dans tous les cas, c'est que du bonheur!

Publicité
Commentaires
P
J'ai découvert votre Blog des Vilains en cherchant "Arkansas" sur le web car notre fille est partie s'installer et se marier avec un américain de Jacksonville en juillet 2005. Coincidence, elle est née un 3 juin en 1982 et vous êtes arrivé un 3 juin en Arkansas. Hazard... Nous sommes aussi grand-parent d'un petit John, franco-américain, depuis février 2007 et c'est grandiose. Même si la distance nous sépare, au travers de la web cam et des appels téléphoniques journaliers John nous reconnait très bien, alors que nous faisons le voyage deux fois par an vers Little Rock. La musique est différente quand on parle français et il se rend très bien compte de la différence. <br /> Votre résumé me fait penser à notre fille qui s'est totalement américanisée à tel point qu'elle se trouve surprise quand, chose rare, elle entend parler français dans un marché français du Nord de Little-Rock. C'est aussi vrai que le système de santé et le crédit sont les deux points critiques de la vie américaine. Mais quel bel état que l'Arkansas. On a réellement le sentiment d'une autre amérique que celle des grandes ville lorsque l'on est à Little Rock.<br /> Vous allez avoir la joie d'être des heureux parents. Certe, il est difficile d'être éloigné mais tellement intense lorsque l'on se retrouve. Avec les années et la distance, les mail, les photos et les appels sont peut-être moins nombreux mais seuls ceux qui restent sont vraiment intéressant car ce sont ceux des fidèles et de vos proches qui vous aiment. Je vous souhaite un très beau bébé et peut-être a bientôt à Little-Rock.
M
on pourrait ecrire la meme chose, sauf que pour nous, notre franco-americaine est deja nee
T
c'est chouette comme petit resume. Je te rassure, ts les expats sont comme vous - les emails se font rares... mais les meilleurs restent tjs! c'est ce qu'il faut se dire!
T
Coucou. <br /> Nous à Saint-Vite on pense souvent à vous. Stéphane nous donne des nouvelles et si l'on rajoute celles du blog...on connait votre vie quotidienne ;-)<br /> Très sincèrement c'est génial ce que vous faites, il faut avoir du courage mais quelle expérience !<br /> J'ai une question à vous poser : Maintenant que vous avez un peu d'expérience et de recul, pouvez-vous me dire comment est vu "le français" en Arkansas et plus généralement aux states ? J'aime bien les clichés sur chaque nationalité.<br /> <br /> saluts !
J
Je suis heureux pour vous ! Mais la grande question: est-ce que vous pouvez parler anglais avec un "drawl" d'Arkansas ? ;)
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Publicité