Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Derniers commentaires
Archives
7 février 2007

Aujourd'hui, on lit!

Puisque j'en suis à parler des Français tels que peut-être on peut les voir en arrivant d'un autre pays, je vais vous parler d'un bouquin tellement bien que j'ai lu les quelques 240 pages d'un trait.

Sans_titre

Ce livre, c'est Les Carnets du Major Thompson, de Pierre Daninos, écrit en 1954. Non seulement on peut "découvrir" la France de cette époque à travers les aventures de cet Anglais très observateur de nos comportements, mais en plus on s'aperçoit que plus de 50 ans plus tard, nous restons les mêmes..

Ainsi on peut lire:

"Cet état de menace où sans cesse (le français) se croit acculé semble le mobiliser dans un état permanent de self defense. (...) Un mot très bref de son vocabulaire (...) m'a livré la secrète identité des assiégeants: c'est ils. Et ils c'est tout le monde: les patrons pour les employés, les employés pour les patrons, les domestiques pour les maîtres de maison, les maîtres de maison pour les domestiques, les automobilistes pour les piétons, les piétons pour les automobilistes, et pour les uns comme pour les autres, les grands ennemis communs: l'Etat, le fisc, l'étranger."

On nous parle aussi de la "lutte des classes":

"- Le piéton américain qui voit passer un milliardaire dans une Cadillac rêve secrètement du jour où il pourra monter dans la sienne.

- Le piéton français qui voit passer un milliardaire dans une Cadillac rêve secrètement du jour où il pourra le faire descendre de voiture pour qu'il marche comme les autres."

Des petites phrases comme ça il y en a plein le bouquin que je vous recommande!!!

La lecture est finie pour aujourd'hui, vous pouvez retourner travailler...

Publicité
Commentaires
O
Décidement, votre blog est une vrai mine d'or!<br /> Il faut que je lise ce livre!<br /> <br /> Les Français sont bien comme ça malheureusement (ou c'est mon sang de Française qui me pousse à me plaindre et trouver l'herbe plus verte ailleurs...). <br /> Ici, si on s'habille décontracté, on se prend une réflexion du genre "tu pourrais faire un effort" (ya aussi ceux qui disent rien mais qui te donnent envie de filer dans un trou de souris quand tu croise leur regard dégouté) et les jours où on fait un effort, yen a toujours un pour dire "tu t'es déguisé?". <br /> Si tu dis bonjour à quelqu'un dans la rue, il te regarde comme si t'allais le dépouiller de tous ces biens...<br /> Bref ça fait peur!
C
Mais de rien, mais de rien! :-) Il est vraiment chouette!
S
Un grand merci à notre chère Céline :-D de me faire découvrir ce livre. Les extraits me donnent grandement envie de le lire. J'vais essayer de le trouver par ici ou me le faire envoyer.<br /> Hihi, à la lecture de la lutte des classes, je vois que je suis bien française :-p (lol)<br /> <br /> bises et bonne continuation de tes vacances
Publicité
Les Aventures des Vilains en Arkansas
Publicité